Partnership-based research

 

The Télécom & Société numérique Carnot Institute

Télécom ParisTech is one of the components of the Télécom & Société numérique Carnot Institute (TSN), the premier Carnot institute in a network of 29 dedicated to information and communication science and technology. The TSN center brings together more than 20 joint laboratories – including LTCI – totaling over 2,000 researchers and doctoral students, in order to offer cutting-edge research and integrated solutions for issues linked to information and communication technology (ICT). More specifically, it supports research on the technical, financial and social implications of the digital transition, enabling it to reach the following markets: communication networks and devices, health and autonomy, the environment, information and communication security.

LTCI has been granted the Carnot Label. The label was created in 2006 to support partnership-based research, in other words to promote research projects undertaken by both public research players and those from the socio-economic world. This label for excellence is granted for a period of five years, renewable once, and takes the form of financial support from the French National Research Agency (ANR) to the labelized lab or institution, calculated on the basis of the income generated by partnership-based research contracts, with companies especially. The Carnot institutes network mission is for scientific excellence to serve corporate innovation.

 

 

In addition to Télécom ParisTech, Institut Carnot TSN consists of IMT Atlantique, Télécom SudParis, Télécom École de Management, Eurecom (a subsidiary of Institut Mines-Télécom), Télécom Physique Strasbourg and Télécom Saint-Étienne (institutions associated with Institut Mines-Télécom), École Polytechnique (with its Lix and CMAP labs), Strate Ecole de Design and Femto Engineering.

The Carnot Institute network is named for French physicist and engineer Nicolas Léonard Sadi Carnot (1796-1832), known as Sadi Carnot. He is particularly famous for having laid the foundation of what would later become called “thermodynamics”.

RECHERCHE PARTENARIALE

Carnot Télécom & Société numérique

Télécom ParisTech est l’une des composantes du Carnot Télécom & Société numérique, le premier Carnot consacré aux sciences et technologies de l’information et de la communication au sein d’un réseau de 29 instituts Carnot. Ce centre TSN regroupe plus de 20 laboratoires communs, dont le LTCI, soit un total de plus de 2000 chercheurs et doctorants, afin de proposer une recherche de pointe et des solutions intégrées aux problématiques liées aux TIC (Technologies de l’information et de la communication). Plus spécifiquement, il soutient la recherche sur les implications techniques, économiques et sociales de la transition numérique, ce qui lui permet de toucher les marchés suivants : réseaux et objets communicants, la santé et l’autonomie des personnes, l’environnement, et la sécurité de l’information et des communications.

Le LTCI est labellisé Carnot, un label créé en 2006 pour soutenir la recherche partenariale, en d’autres mots favoriser la conduite de travaux de recherche entre des acteurs de la recherche publique et ceux du monde socio-économique. Ce label d’excellence est attribué pour une période de 5 ans renouvelables et se concrétise, pour le laboratoire ou l’établissement labellisé, par un soutien financier de la part de l’Agence Nationale de la Recherche (A.N.R.), calculé selon les recettes engrangées par les contrats de recherche partenariale, avec les entreprises notamment. Le réseau Carnot a pour vocation de mettre l’excellence scientifique au service de l’innovation des entreprises.

Outre Télécom ParisTech, le Carnot TSN est formé par IMT Atlantique, Télécom SudParis, IMT Business School, Eurecom (la filiale de l’Institut Mines-Télécom), Télécom Physique Strasbourg et Télécom Saint-Étienne (écoles associées de l’Institut Mines-Télécom), École Polytechnique (avec ses laboratoires Lix et CMAP), Strate Ecole de Design, et Femto Engineering.

Le réseau Carnot tient son nom du physicien et ingénieur français Nicolas Léonard Sadi Carnot (1796-1832), dit Sadi Carnot. Ce dernier est particulièrement renommé pour avoir posé les bases de ce qui sera plus tard nommé « la thermodynamique ».

Visitez le site : https://www.carnot-tsn.fr/

Abonnez-vous à la newsletter ici.