RECHERCHE PARTENARIALE

Institut Carnot Télécom & Société numérique

Télécom ParisTech est l’une des composantes de l’institut Carnot Télécom & Société numérique, le premier institut Carnot consacré aux sciences et technologies de l’information et de la communication au sein d’un réseau de 29 instituts Carnot. Ce centre TSN regroupe plus de 20 laboratoires communs, dont le LTCI, soit un total de plus de 2000 chercheurs et doctorants, afin de proposer une recherche de pointe et des solutions intégrées aux problématiques liées aux TIC (Technologies de l’information et de la communication). Plus spécifiquement, il soutient la recherche sur les implications techniques, économiques et sociales de la transition numérique, ce qui lui permet de toucher les marchés suivants : réseaux et objets communicants, la santé et l’autonomie des personnes, l’environnement, et la sécurité de l’information et des communications.

Le LTCI est labellisé Carnot, un label créé en 2006 pour soutenir la recherche partenariale, en d’autres mots favoriser la conduite de travaux de recherche entre des acteurs de la recherche publique et ceux du monde socio-économique. Ce label d’excellence est attribué pour une période de 5 ans renouvelables et se concrétise, pour le laboratoire ou l’établissement labellisé, par un soutien financier de la part de l’Agence Nationale de la Recherche (A.N.R.), calculé selon les recettes engrangées par les contrats de recherche partenariale, avec les entreprises notamment. Le réseau d’instituts Carnot a pour vocation de mettre l’excellence scientifique au service de l’innovation des entreprises.

Outre Télécom ParisTech, l’Institut Carnot TSN est formé par IMT Atlantique, Télécom SudParis, Télécom École de Management, Eurecom (la filiale de l’Institut Mines-Télécom), Télécom Physique Strasbourg et Télécom Saint-Étienne (écoles associées de l’Institut Mines-Télécom), École Polytechnique (avec ses laboratoires Lix et CMAP), Strate Ecole de Design, et Femto Engineering.

Le réseau d’instituts Carnot tient son nom du physicien et ingénieur français Nicolas Léonard Sadi Carnot (1796-1832), dit Sadi Carnot. Ce dernier est particulièrement renommé pour avoir posé les bases de ce qui sera plus tard nommé « la thermodynamique ».