Traitement du Signal et des Images

Le département Traitement du Signal et des Images (TSI) est en charge au LTCI des recherches visant à améliorer l’extraction, le transport et le traitement de l’information. Il ancre ses travaux d’une part sur les mathématiques appliquées, d’autre part sur les modèles issus de la physique et puise abondamment dans les sciences de l’homme et de la société pour étayer ses méthodes et orienter ses résultats. Le département TSI est largement ouvert sur des domaines multiples liés aux applications de ses recherches : la santé, l’espace, le champ culturel, les technologie du langage, la défense, le data mining, etc.

Le département poursuit des collaborations étroites avec des organismes de recherche publique (Institut Géographique National, Centre National d’Etudes Spatiales, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Centre Commun de Recherche des Musées de France, Centres Techniques de l’Armement, Institut National de l’Audiovisuel, Commissariat à l’Energie Atomique, …) et privés (Orange, Thalès, EADS, Renault, …).

Le département TSI a acquis une forte visibilité dans la communauté française et internationale, aussi bien en traitement du signal qu’en traitement des images. Lieu d’émergence d’idées pionnières depuis de nombreuses années, il est naturellement un élément important de la coordination nationale à travers les actions impulsée par le CNRS.