Success story pour scikit-learn


scikit-learn est une librairie collaborative d’apprentissage automatique écrite en Python. Initiée par David Cournapeau (promo 2004 Télécom ParisTech) en 2006, scikit-learn a été soutenu par plusieurs “Google Summer Code”, par Inria à partir de 2010 et depuis 2012 Télécom ParisTech avec l’arrivée au LTCI d’Alexandre Gramfort en tant que chercheur. L’enjeu a toujours été de fournir des briques logicielles solides, capables de répondre à des usages applicatifs multiples à la fois en recherche et dans des contextes industriels. Conçue de manière très pragmatique, avec une ambition de toucher le plus grand nombre, la librairie s’installe facilement et s’adapte à toutes les versions de Python. Alexandre Gramfort consacre encore à présent une partie de son temps à scikit-learn et il est soutenu, depuis 2016, par deux ingénieurs recrutés à plein temps dans le cadre d’un contrat industriel avec l’école.

Une équipe bien occupée, vu l’ampleur qu’a pris le logiciel ces dernières années. Ainsi aujourd’hui, scikit-learn compte plus de 600 contributeurs répartis dans le monde, notamment aux Etats-Unis et en Australie, et on estime à plus de 200 000 le nombre d’utilisateurs réguliers. Le papier historique publié en 2011 a quant à lui dépassé les 5 000 citations.
Enfin, scikit-learn est largement diffusé dans le milieu académique (à l’école comme dans les plus grandes universités mondiales, la librairie logicielle est utilisée dans les enseignements de machine learning) et industriel (voir les témoignages de Spotify, Change.org ou encore DataRobot sur le site).

Leave a Reply