Un article de Cédric Ware distingué par un Editor’s Pick

Cédric Ware, maître de conférences à Télécom ParisTech et membre de l’équipe GTO au sein du LTCI, a été distingué par l’Editor’s Pick de la revue Journal of Optical Communications and Networking, pour l’article « Alien Wavelengths over Optical Transport Networks » co-signé avec son doctorant Luay Alahdab, Esther Le Rouzic, Julien Meuric, Ahmed Triki, Jean-Luc Augé, et Thierry Marcot. Cette distinction vise à « mettre en valeur les articles d’excellente qualité scientifique et représentatifs des travaux menés dans un domaine spécifique », explique la revue au sujet de l’article publié dans le numéro de novembre. Une distinction attribuée très rarement par la revue, qui compte parmi les journaux de référence auprès de la communauté des réseaux optiques (Impact Factor 2017 : 2,7).

L’article est une synthèse de différentes techniques proposées afin de permettre aux opérateurs de contrôler la gestion automatisée des réseaux de communications sur fibre optique en y intégrant des équipements issus de différents fabricants. La question d’une plus grande interopérabilité des matériels, et plus particulièrement des transpondeurs optiques, intéresse fortement les opérateurs, qui nécessitent une meilleure maîtrise des coûts de mise à niveau de leurs réseaux au fil de l’évolution des technologies. L’Editor’s Pick devrait booster encore davantage la visibilité de l’article, très industriel.

Dans le cadre de ses activités de recherche sur les réseaux optiques cross-layer, et en collaboration avec Orange Labs, Cédric Ware poursuit l’idée de trouver des paramètres standard de conception des transpondeurs optiques, permettant leur interopérabilité, évitant ainsi la dépendance à un fournisseur unique sans pour autant porter atteinte à leurs secrets de fabrication. Ces travaux ont été soumis à l’OFC 2019 (The Optical Networking and Communication Conference & Exhibition), la plus importante conférence au monde dans le domaine des communications et réseaux optiques, qui aura lieu à San Diego, USA, en mars 2019.

 

Laisser un commentaire