Mansoor Yousefi et Frank Kschischang : lauréats du 2018 IEEE Paper Award

Mansoor Yousefi et Frank R. Kschischang (© DR)

Mansoor Yousefi, Maître de conférences au sein de l’équipe GTO à Télécom ParisTech, et Frank R. Kschischang, Professeur à l’Université de Toronto, ont été distingués par le prix IEEE Information Theory Society Paper Award 2018 pour leur article intitulé “Information Transmission Using the Nonlinear Fourier Transform, Part I-III”, publié en 2014 dans la revue IEEE Transactions on Information Theory. Ce prix est décerné annuellement à un article remarquable publié au cours des quatre années précédentes – sans distinction de revue – dans un domaine d’intérêt pour la Information Theory Society. Ce prix est généralement considéré comme la plus haute distinction pour une publication dans le domaine de la Théorie de l’Information.

L’ article distingué a pour objectif de déterminer les limites de la théorie de l’information dans les réseaux en fibre optique. La fibre optique est un milieu non linéaire car ses propriétés changent avec l’intensité du signal. Il est bien connu que la non-linéarité de la fibre limite les débits de données réalisables dans les systèmes actuels de transmission par fibre optique. Pour augmenter les débits de données des futurs systèmes de communication, Mansoor Yousefi et Frank R. Kschischang ont inventé un nouveau schéma de transmission similaire à l’OFDM (Orthogonal Frequency-Division Multiplexing) basé sur la transformée de Fourier non linéaire, qui est fondamentalement compatible avec la fibre optique non linéaire. Les auteurs ont démontré des gains par rapport aux méthodes conventionnelles – qui sont elles bien adaptées aux canaux linéaires (par exemple, sans fil) – dans des modèles idéaux de communication par fibre. De nombreux groupes de recherche ainsi que des entreprises ont démarré des projets sur ce thème et des efforts sont déployés dans le monde entier pour tester l’utilité de la méthode dans la pratique et la développer davantage.

Le prix IEEE Paper Award, consistant en une plaque et une dotation de 2000 dollars à partager, sera remis à Mansoor Yousefi et Frank R. Kschischang lors du prochain IEEE International Symposium on Information Theory (ISIT 2019), qui aura lieu en France du 7 au 12 juillet 2019.

Laisser un commentaire