Présentation

Le Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information (LTCI) est un laboratoire de recherche propre de Télécom ParisTech. Il succède et prolonge, depuis janvier 2017, le travail effectué au sein de l’UMR CNRS du même nom.
Créé en 1982, le LTCI est caractérisé par sa couverture large du domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication. L’informatique, les réseaux, le traitement du signal et des images et les communications numériques forment le cœur des thématiques du LTCI. Le LTCI est également actif sur des thèmes relevant des sciences de l’ingénierie et des systèmes et des mathématiques appliquées. Le LTCI regroupe un effectif global de plus de 300 personnes, dont 130 enseignants-chercheurs permanents, 25 ingénieurs, administratifs et personnels techniques, et plus de 150 doctorants et post-doctorants répartis au sein de 14 équipes de recherche. La production scientifique du laboratoire correspond à environ 650 publications annuelles dans les revues et conférences internationales.
Le LTCI se distingue également par sa capacité à établir des liens pérennes avec des partenaires industriels à travers des chaires de recherche et des laboratoires communs. Au sein de l’Université Paris-Saclay, le LTCI est fortement impliqué dans les Labex Digicosme et LMH ainsi qu’au sein de l’IRT SystemX et dans les projets ISN, NanoDesign, CDS et PIM. Le LTCI est également une composante de l’Institut Carnot Télécom & Société numérique. Le LTCI entretient des relations fortes avec le laboratoire I3 (Institut interdisciplinaire de l’innovation) qui regroupe notamment les recherches en sciences économiques et sociales menées à Télécom ParisTech.